Le journal de Babelsunce

par Babelsunce

Vous l’avez peut-être aperçue en vous promenant dans les rues du centre-ville, la petite Amal, cette marionnette de plusieurs mètres de haut était de passage à Marseille fin septembre.
Alice, contributrice à Babelsunce, en a profiter pour réaliser un petit reportage. Elle nous explique tout de ce projet solidaire un peu fou !

Écoute ta Halle Puget
par Babelsunce

Petite plongée radiophonique dans l'univers de la Halle Puget, une place assez méconnue du quartier de Belsunce.
Nos ami.e.s de la Cloche Sud s'y intéresse depuis quelques mois, et proposaient en juin dernier une animation radio afin d'un peu mieux comprendre cet espace. Babelsunce les a accompagné.e.s dans l'aventure. Podcast !

Des histoires tout plein les rues
par Babelsunce

En juin dernier, Babelsunce posait son chariot média sur la Canebière à l'occasion du festival Sauvez la Planète.
Et votre média l'a joué récup et économie circulaire : nous proposions aux passants d'échanger vêtements de seconde de main contre une histoire de leur cru. Voici le fruit de ce troc. Et il y en a pour tous les goûts : histoire d'amour, histoire drôle, contes, souvenirs plus ou moins heureux !

Babelsunciades | Juin 2021
par Babelsunce

A l'occasion du festival des Babelsunciades qui se tenait le week-end du 26 juin, Babelsunce, Urban Prod et Radio Foresta organisaient un plateau radio en public à la la Halle Puget.

Au programme : des pastilles sonores, des reportages made in Belsunce, des interventions d'habitant.e.s et une programmation musicale soigneusement concoctée par Prof Babacar.

par Babelsunce et Cie

Le 20 juin dernier, avait lieu la journée mondiale des réfugiés, en l'honneur de ceux qui ont fuit leurs pays, pour échapper aux persécutions, et aux conflits.

Pour marquer cet évènement, les habitants de Belsunce et les associations ont organisé un grand tournoi de foot mixte à la Halle Puget. Plusieurs équipes s'y sont affrontées, toujours dans la bonne humeur.

Autour de repas chauds, des associations comme la Maraude sans nom, se sont mobilisées pour participer à ce moment de convivialité. La Dar Lamifa, la Cimade, ou encore Coup de pouces au migrants, étaient aussi présents. Reportage.

Quelle place pour les femmes à Belsunce ?
par Babelsunce & Cie

Le Théâtre de l'Œuvre organise régulièrement des récoltes de paroles afin d'interroger nos réalités. Cette fois-ci, les récolteuses et les récolteurs interrogeaient la place des femmes dans l'espace public. Ceux qui ont accepté d’exprimer leurs ressentis et opinions, nous livrent tantôt des récits de belles rencontres, tantôt leur colère, leur indifférence ou leur peur. Les réalités, à lire en filigrane, dévoilent une rue dominée par les hommes, certes. Mais aussi plus ouverte, que l’image élaborée par ceux qui, souvent, ne la fréquentent pas. Propos recueillis par Thomas, Alice, Sarah, Fernanda, Marilou, Martine, Jawad.

Un rêve à Belsunce : pouvoir vivre dignement
par Babelsunce

Le 09 décembre dernier avait lieu une distribution de colis alimentaire pour des familles de Belsunce au CMA Velten. Cette distribution était rendue possible par un réseau d’acteurs du quartier réunissant : les écoles, les associations et des habitants du quartier.
Pendant cette période de restrictions, c’est aussi l’occasion de retrouver des liens et du contact humain. Alors on discute et on échange sur les difficultés du présent et les aspirations pour l’avenir.
Paroles recueillies par Sarah, Emma, Martine et Marilou

Entraide. Distribution alimentaire pendant le confinement
par Babelsunce

Pendant le premier confinement, Babelsunce, en partenariat avec Radio Grenouille, a commencé à documenter les initiatives solidaires dans le quartier.
Nous avons ainsi participer à une distribution alimentaire au CCO Velten. Reportage.

Droit à la ville pour toustes !
par Babelsunce

En mars dernier, un peu avant le confinement, Babelsunce posait son studio bricolé dans l'îlot Velten en face de la porte d'Aix à Belsunce. C'était à l'occasion du festival Coeur de femmes célébrant la journée de lutte pour les droits des femmes.

Dans une caravane prêtée pour l'occasion, nous avons proposé aux passant.e.s de s'auto-interviewer sur leur rapport à leur ville sous le prisme du genre. Et nous en avons fait un petit objet sonore à écouter.

Alors, le droit à la ville, c'est pour toustes ?

Merci à Yes We Camp pour le prêt de caravane et à Boulègue TV pour le prêt de matériel.

Pendant le confinement, des habitants venaient en aide aux plus démunis
par Babelsunce

Pendant le confinement plusieurs maraudes autogérées se sont organisées dans les différents quartiers de Marseille, notamment à Belsunce. Babelsunce s'associe à Radio Grenouille pour vous emmener à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui s'organisent pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Reportage sonore. Ouvrez vos oreilles !

Babelsunce confiné mais vivant !
par Babelsunce

Comme tout le monde, nous sommes confinés. Mais internet est une bonne manière de rester ensemble. Alors profitons en !

Bienvenu.e.s à Babelsunce !
par Babelsunce

Un nouveau média 100% participatif se lance à Belsunce, Marseille.
Le site est encore en construction, alors restez en contact pour en découvrir toutes les possibilités.