En juin 2021, c'était les Babelsunciades, festival de quartier de Belsunce. De l'îlot Velten à la porte d'Aix, tous les acteurs du quartier s'étaient plié en quartre pour offrir une jolie fête.

L'occasion de célébrer le patrimoine vivant et populaire de notre quartier coincé entre la gare et le Vieux-Port. Concerts, spectacles, performances, projections, chasse au trésor mais aussi ateliers. La Cloche Sud et Babelsunce proposait un atelier de radiographie sonore de la Halle Puget.

Les bénévoles de la Cloche se sont donné du mal en contruisant un radiomaton, qu'ils ont mis à disposition sur la place. Une cabine, façon photomaton, qui ne prend pas des photos mais des sons. Les passants et passantes étaient invités à s'y assoir pour contempler la place à travers un œilleton, et faire part de leurs impressions au micro.

L'après-midi, c'était jeu de l'oie-dio. Façon jeu de l'oie, les participants avance sur un plateau; à chaque case un défi. "Interviewer un commerçant de la place." "Capter le bruit du tramway." "Faire chanter un passant."

Ces dispositifs permettent de reccueillir des témoignages, capter des témoignages, saisir une ambiance. Autant d'ingrédients qui permettent de constituer un instantanée radiophonique de la Halle Puget. A écouter sans modération

Une création radiophonique produite par La Cloche Sud et accompagnée par Babelsunce au cours du festival de quartier, les Babelsunciades en juin 2021.

L'enquête continue avec un plateau radio en direct de la place en novembre 2021.

Crédit photo : Coco Velten